Septembre 2017 | La Grande Traversée 2017

Article 13 a débuté en 2015 avec Alain Gomez et Maria Guerra, co-responsables à la communauté de St Etienne, qui ont traversé le détroit de Gibraltar à la nage et en kayak en hommage aux migrants disparus en mer.

En 2017, dans le cadre des 10 ans de la mort de l’Abbé Pierre, le mouvement Emmaüs décide de porter haut et fort l’Article 13. Pour afficher notre détermination à faire appliquer ce droit, une nouvelle traversée est organisée. Cette fois-ci ce sont 8 nageurs et 35 kayakistes qui partiront de Tarifa en Espagne pour rejoindre la côte marocaine le jeudi 7 septembre prochain. Nous serons accompagnés par les bateaux de l’ONG espagnole Pro Activa Open Arms* pour assurer notre sécurité.
Les participants qui se sont mobilisés sont des compagnons, bénévoles, salariés. Cette mobilisation est une belle représentation de la diversité de notre mouvement.

*En savoir plus sur cette ONG : www.proactivaopenarms.org

Qui sont les participants de la traversée 2017 ?

Revenir au calendrier des manifestations

Emmaüs a décidé d’agir afin de marquer les esprits pendant la période de trêve estivale. La France est en vacances mais l’actualité ne fait pas de pause. N’oublions jamais que l’horreur, elle, ne prend jamais de vacances et que la tragédie continue en Méditerranée.

L’été, période des grandes transhumances

Tous les étés, une grande majorité de français vont passer leurs vacances au bord de la Méditerranée. Et chaque été, les meilleures conditions en mer ne font qu’augmenter le nombre de migrations et donc la probabilité de nouveaux drames en Méditerranée. La Méditerranée est ainsi un immense cimetière où plus de 3000 migrants meurent noyés chaque année.

Ce film est le premier acte d’une vaste campagne de communication qui se prolongera durant tout l’été jusqu’à la traversée du détroit de Gibraltar par une quarantaine de compagnons, bénévoles et salariés du Mouvement Emmaüs.

8 nageurs et 35 kayakistes accompagnés par les bateaux de Pro Activa Open Arms, traverseront pour défendre la liberté de circulation et en hommage aux dizaines de milliers de personnes mortes en Méditerranée.

Un film de L’Agence La Secte

Cette campagne est réalisée par La Secte, une jeune agence lyonnaise engagée aux côtés du projet Article 13 depuis 2015 et qui, tout comme Emmaüs, est prête à relever et partager tous les défis qui lui tiennent à cœur.