Le Projet

Article 13 souvenez-vous a d’abord commencé en 2015 avec Alain et Maria, coresponsables à la communauté de St Etienne, qui ont traversé le détroit de Gibraltar à la nage et en kayak en hommage aux migrants disparus en mer. Cette belle aventure a su toucher le mouvement dans son ensemble puisqu’aujourd’hui Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France se réunissent autour de la même table pour mettre en lumière et dénoncer ce qui se passe aux portes de l’Europe. Afin de diffuser au mieux notre message, nous serons accompagnés par l’agence de communication lyonnaise « La Secte ».

 

Le projet Article 13 s’articule en plusieurs étapes.

 

 

« LA MARCHE ARTICLE 13 »

Michel Frédérico, compagnon à Pamiers, a ouvert la deuxième édition «  Article 13  » mardi 27 décembre 2016 sur la place du Capitole à Toulouse, entouré de nombre d’acteurs des Communautés du bassin toulousain, et du Sud Ouest, et de Jean Pierre Cazes. Il marche de communauté en communauté avec un étendard Article 13 pour porter jusqu’à Paris le fruit de ses échanges sur la libre circulation, dimanche 22 janvier, jour des 10 ans de la mort de l’abbé Pierre. Il passera ensuite l’étendard aux passagers de l’embarcation sur le canal St Martin.

 

« 22 JANVIER CANAL ST MARTIN »

Les passagers des canots de sauvetage qui parcourront un bout du canal St Martin entre le pont Dieu et le pont de la Grange aux Belles seront munis d’un gilet de sauvetage, et brandiront des pancartes sur lesquelles seront écrits des profils des migrants disparus en mer, pour la plupart anonyme. Emmaüs tente en quelques sortes de leur redonner un peu d’identité. Ensuite, Michel et une cohorte “d’Emmaüssiens  “, de «  SOS méditerranéens  » et de citoyens engagés iront déposer l’étendard sur la place aux pieds de la statue de Marianne, symbole de la République. Cette belle entrée en la matière permettra d’annoncer l’événement tant attendu pour la première semaine de septembre 2017.

 

« LES ENTRAÎNEMENTS » 

Les participants volontaires s’entraîneront de leur côté dans un premier temps puis tous ensemble à Saintes en mars, en Bretagne en avril et au lac du Bourget en mai.

 

« OPÉRATION AQUARIUS »

Au mois d’avril, une délégation se rendra en Sicile pour accueillir le bateau de l’association SOS Méditerranée. C’est le seul bateau qui sillonne régulièrement la méditerranée uniquement dans le but de sauver des vies, fournir une aide médicale, psychologique et sociale aux réfugiés. Nous leur donnerons symboliquement un étendard Article 13 afin qu’ils le mettent sur l’Aquarius.

 

« GRAND RASSEMBLEMENT DES ACTEURS » 

Avant de nous mouiller complètement, nous inviterons tous les acteurs qui auront contribué au projet Article 13, c’est-à-dire les nageurs, kayakistes et organisateurs, à se réunir une dernière fois au mois de juillet.

 

« LA TRAVERSÉE » 

Enfin, à la nage et en kayak, une cinquantaine d’emmaüssiens et des membres de SOS Méditerranée traverseront le détroit de Gibraltar. Nous serons une centaine, en comptant participants et équipes logistiques à converger de Lyon et Bordeaux, villes de ralliement, jusqu’à la ville de Tarifa en Espagne. La première semaine de septembre, le grand départ de la traversée sera donné !