11 août 2015 | La Première Traversée

Une traversée sous le signe de l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Entre le 08 au 14 août 2015.

Deux parfaits anonymes, Maria Guerra et Alain Gomez ont décidé de réagir en déclarant, à leur manière, l’urgence sur l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Un article qui affirme le droit de chacun à circuler librement sur la planète. Un droit aujourd’hui paradoxalement refusé à ceux qui le plus souvent n’ont d’autre solution que l’exil pour sauver leur vie.

Ni athlètes confirmés, ni sportifs chevronnés, Maria Guerra et Alain Gomez seraient deux citoyens ordinaires, s’ils n’étaient tous deux animés par une énergie militante hors du commun. Collègues dans la vie, tous deux co-responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Etienne, ils partagent le même sens de l’engagement pour la dignité humaine et la justice sociale. Un pur carburant qui les pousse à dépasser leurs limites pour faire entendre leur message. Héritiers des valeurs humanistes de l’abbé Pierre, ils sont prêts à défendre par tous les moyens la solidarité, l’entraide et la fraternité envers les plus souffrants d’entre nous. Soutenue par Emmaüs France et Emmaüs International et parrainée par Titouan Lamazou, artiste navigateur solitaire et solidaire, cette traversée baptisée « article 13 » a pour objectif de mobiliser l’opinion.

Alain Gomez

Né au Maroc, Marié, 4 enfants, 3 petits enfants.

Profession : Cadre social, encadrant des personnes hors cadre social. (Comprendra qui peut).

Signe particulier : Dangereusement utopiste.

Ne supporte pas : l’intolérance et l’intolérant au gluten.

Aime : le chocolat, la Pampa, Merzouga, le baba….

Pratiques : la natation et volontier la sieste.

Livre de chevet : 1984 d’Eric Arthur Blair dit Georges Orwell.

Citation : « La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. » Abbé Pierre

Maria Guerra

Née à Baracaldo, Espagne. Basque, citoyenne du monde…

Profession : Coresponsable Emmaüs à St-Etienne

Signe particulier : Don d’ubiquité….

Ne supporte pas : La foule, les frites.

Aime : Le farniente, le soleil andalou, le fromage des Pyrénées.

Pratique : Le kayak tant bien que mal, la course à pied, la lecture sans modération.

Livre de chevet : « Don Quijote » de Cervantes

Citation : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char dans Rougeur des Matinaux

> Revenir au calendrier des manifestations